Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Miroir syndical

La web actualité des syndicats d'entreprise...par le bout de la lorgnette

Page principale - Ecrire un article

Echec 1ère négociation de constitution du CEE chez Oracle - Source CFDT

--> http://www.ifrance.com/cfdt-oracle/

Suite à une demande officielle du représentant syndical au CE, le processus de constitution d’un Comité d’Entreprise Européen a été lancé chez Oracle au mois de Mars 2004. Des négociations européennes se sont tenues avec l'ensemble des 24 représentants des pays de la CEE, dans la semaine du 11-15 Octobre 2004, dans un hotel de Londres. Cependant, malgré les efforts des 24 représentants, il n’a pas été possible de faire évoluer le mandat de la direction et parvenir à un accord notamment sur les points suivants : ...


Quelques éléments :

Le mandat de négociation de la délégation manageriale s’est avéré particulièrement restreint, ne permettant pas de débloquer les points les plus cruciaux pour les deux parties et n’offrant pas, au sens des représentants des salariés les garanties suffisantes à un fonctionnement réel de ce futur comité d’entreprise européen.

Il nous a en effet paru que l’accord proposé était nettement en deça de l’accord standard de la commission européenne, et qu’il n’offrait ni colonne vertébrale (comité de coordination), ni voix (communication libre vers les salariés), ni continuité d’existence entre les réunions (1 seule réunion par an).

Dans un contexte aussi mouvant que celui d’Oracle, une seule réunion par an nous apparaissait particulièrement inadapté au cycle de décision de la société(Budgets Février / Ajustements majeurs en Juin).

De plus l’incapacité de porter des points concernant les conditions contractuelles, dans un contexte de directives de plus en plus précises dans ce domaine de la part de la commission européenne, ne nous paraissait pas de nature à préserver les intérêts des salariés.

Au final, nous avions le sentiment d’être des semi-représentants des salariés, sortis une fois par an du "congélateur" pour une journée de réunion avec la direction, dans le cadre d'un accord minimaliste. Ce n’est clairement pas la vision partagée par les différents représentants.

De plus, différentes propositions d'amélioration des directives européennes sont envisagées et pourront s'appliquer directement si la direction devait choisir de se voir imposer l'accord standard en 2007.

Par contre, nous restons convaincu qu’un espace existe, d'ici la, pour faire évoluer ces négociations, et parvenir à un comité d’entreprise europeen opérationnel, remplissant un role de proposition, de conseil et d’éclairage de la réalité du terrain, la perception des collaborateurs, pour une meilleure réussite de l’entreprise et de ses salariés ;

Quelques liens :

Les Bibles :
UK - http://www.legislation.hmso.gov.uk/si/si1999/19993323.htm ,
EU - http://europa.eu.int/scadplus/leg/en/cha/c10805.htm

EWC Journalist Association Review
http://www.ifj-europe.org/docs/efj-ewcposition.doc

Article PRE 1996 EWC Detailed Reviews (a noter 66% CEE avec un bureau) : http://europa.eu.int/comm/employment_social/labour_law/docs/negotiatingewcsanalysisofagreements_en.pdf

Report from the commission to the Parliement regarding EWC Directive local transpositions
http://europa.eu.int/comm/employment_social/labour_law/docs/03_ewc_implreport_en.pdf

----
Rubrique :
Sous rubrique :
----
Aller plus loin
Oracle - CFDT
http://www.ifrance.com/cfdt-oracle/
Forum : oui
Accords d’entreprise en ligne : non
----
Recherche par société :

Recherche par secteur d'activité :

Recherche par syndicat :

Ecrit par cfdt-oracle, le Vendredi 5 Novembre 2004, 23:44 dans la rubrique "A définir".

Repondre a cet article

Commentaires

Lien croisé

Anonyme

16-01-05 à 23:14

cfdt-oracle : " avec les salariés, le cas échéant malgré l’opposition de leur direction.Les conclusions d’Oracle France sont ici. Le jugement en référé est disponible ici.19 Oct 2004 – Echec des négociations du Comité d’Entreprise Européen 2004 – Les mails syndicaux ne passeront pas chez Oracle ! Le système informatique Oracle 10G en Cluster aurait du mal à gérer un mail syndical par mois sur la France ??Assignation personnelle des 2 délégués Syndicaux au TGI le 19/10 pour violation de l'article L432-8... Dixit la direction, après avoir "


Lien croisé

Anonyme

08-12-06 à 13:09

cfdt-oracle: novembre 2004 : " dans l’age du dialogue électronique avec les salariés, le cas échéant malgré l’opposition de leur direction.Les conclusions d’Oracle France sont ici. Le jugement en référé est disponible ici.19 Oct 2004 – Echec des négociations du Comité d’Entreprise Européen 2004 – Les mails syndicaux ne passeront pas chez Oracle ! Le système informatique Oracle 10G en Cluster aurait du mal à gérer un mail syndical par mois sur la France ??Assignation personnelle des 2 délégués Syndicaux au TGI le 19/10 pour violation de l'article L432-8... Dixit la direction, après avoir reconnu les no" rel="nofollow"


DEMENAGEMENT

Le "Miroir" déménage sur cette nouvelle adresse :
http://miroirsyndical.viabloga.com/

Autres Clés

Réactions